Teambuilding
Le travail d'équipe est la capacité de travailler ensemble vers une vision commune. La capacité de diriger les réalisations individuelles vers les objectifs organisationnels. C'est le carburant qui permet aux gens ordinaires d'atteindre des résultats exceptionnel.
La constitution d’une équipe solide et solidaire est un facteur important pour la réussite de vos projets.
Un groupe peut créer des synergies (les résultats de l'équipe sont plus importants que la somme des résultats partiels des différents membres de l'équipe), si ses membres deviennent une équipe.
Le processus consistant à réunir un groupe afin de constituer une équipe efficace doit passer par quatre phases de développement selon B. W. Tuckman qui est un psychologue américain reconnu, spécialiste de l’éducation, qui a décrit ces quatre phases (à l’époque) du développement d’une équipe juste après avoir obtenu son diplôme à Princeton en 1965. En étudiant de petits groupes dans différents environnements (1965, Psychological Bulletin, 63, 384-399) qui les a défini de la manière suivante : Forming (orientation), Storming (Conflit), Norming (normalisation) et Performing (performance).
Il a observé que les groupes doivent nécessairement passer par ces quatre phases pour atteindre une efficacité maximale. Il a ensuite fait évoluer et a affiné le modèle en 1977 (en coopération avec Mary Ann Jensen) en y ajoutant une cinquième phase Adjourning (dissolution). Depuis, d’autres ont essayé d’ajuster et d’étendre le modèle.
Tuckman a décrit les quatre différentes phases qu’un groupe doit traverser lorsque des individus se rencontrent et commencent à fonctionner comme un groupe. Ce processus peut prendre place de manière inconsciente, même si le fait de connaître ces phases peut aider le groupe à atteindre l’objectif (qui est l’efficacité) plus rapidement et avec moins de tracas.
Le profil de personnalité DiSC vous permet de mieux comprendre votre propre comportement, mais aussi ceux des autres membres de l’équipe.
Il vous permet de comprendre les attentes et les besoins des autres membres de l’équipe
Le principal manque relevé dans les équipes qui ne fonctionne pas à plein régime est celui de la communication qui, si elle est mauvaise, va générer des conflits.
Quelques mesures simples permettent d’y remédier, notamment en appliquant une culture du feedback !
Une formation basée sur le développement de l'esprit d'équipe va améliorer les qualités des participant(e)s comme notamment :
-
La confiance
-
La communication
-
La synergie
-
La pensée logique
-
Le partage
-
La relation
-
La créativité
-
La coopération
-
L'atteinte des objectifs
Dynamisez vos équipes et vos résultats !