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Conduite d'une équipe

Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe !

Steve Jobs

La constitution d’une équipe solide et solidaire est un facteur important pour la réussite de vos projets.

Un groupe peut créer des synergies, si ses membres deviennent une équipe.

Le processus consistant à réunir un groupe afin de constituer une équipe efficace doit passer par quatre phases de développement selon B. W. Tuckman qui les  a défini de la manière suivante : Forming (orientation), Storming (Conflit), Norming (normalisation) et Performing (performance).

Il a observé que les groupes doivent nécessairement passer par ces quatre phases pour atteindre une efficacité maximale. Il a ensuite fait évoluer et a affiné le modèle en 1977 (en coopération avec Mary Ann Jensen) en y ajoutant une cinquième phase Adjourning (dissolution). Depuis, d’autres ont essayé d’ajuster et d’étendre le modèle.

Tuckman a décrit les quatre différentes phases qu’un groupe doit traverser lorsque des individus se rencontrent et commencent à fonctionner comme un groupe. Ce processus peut prendre place de manière inconsciente, même si le fait de connaître ces phases peut aider le groupe à atteindre l’objectif (qui est l’efficacité) plus rapidement et avec moins de tracas.

Le profil de personnalité DiSC vous permet de mieux comprendre votre propre comportement, mais aussi ceux des autres membres de l’équipe.

Il vous permet de comprendre les attentes et les besoins des autres membres de l’équipe

Le principal manque relevé dans les équipes qui ne fonctionne pas à plein régime est celui de la communication qui, si elle est mauvaise, va générer des conflits.

Quelques mesures simples permettent d’y remédier, notamment en appliquant une culture du feedback !

Une formation basée sur le développement de l'esprit d'équipe va améliorer les qualités des participant(e)s comme notamment :

  • La confiance

  • La communication

  • La synergie

  • La pensée logique

  • Le partage

  • La relation

  • La créativité

  • La coopération

  • L'atteinte des objectifs

Dynamisez vos équipes et vos résultats !

Le transfert dans la pratique est réalisé par des questions, des jeux de rôle et des "serious games", en fonction du lieu, de la place et de la période.

Vous désirez en parler de vive voix, prenez contact avec moi, sans engagement.

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