Conduite - Management - Leadership
Donner l’exemple n’est pas le moyen le plus important pour influencer les autres, mais c’est plutôt le seul moyen
Le responsable d'équipe, de service, le cadre et le manager disposent de 6 outils principaux pour atteindre leurs objectifs :
-
La communication
-
L'écoute active
-
La conduite
-
La formation
-
Le coaching
-
La délégation
Il n'est pas toujours aisé de savoir quand et comment utiliser quel outils, avec qui et pour atteindre quels objectifs.
Un point important, c'est que la communication est omniprésente et donc primordiale.
Il est donc indispensable de savoir communiquer, de donner un feedback professionnel et de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que les objectifs soient atteints.
La connaissance des différents styles de conduite et des styles de comportement sont importants.
La flexibilité est aussi une qualité primordiale dans la conduite. Elle permet :
-
D'être ouvert à la nouveauté
-
D'avoir l'opportunité de comprendre la situation et de la traiter au mieux
-
D'être à l'écoute et ainsi de poser de bonnes questions
-
De mieux communiquer
-
D'appliquer le bon style de conduite à la bonne personne
Très généralement, un individu utilise plusieurs styles :
-
Style dominant (qui lui convient le mieux et qui lui paraît le plus efficace)
-
Style d'appui (qui est utilisé instinctivement en cas d’insuccès du style dominant)
-
Style de façade (qui est utilisé parfois pour cacher ses objectifs ou se faire une réputation)
Tout individu est influencé dans son style par :
-
Sa nature propre (éducation, formation, expériences vécues)
-
Le style de l'entreprise dans laquelle il travaille
-
La situation, le genre de travail
-
Le degré d'urgence de la tâche
-
La personnalité de son collaborateur
Le profil de comportement DiSC Persolog est un outil important pour permettre à toutes personnes qui en dirigent d’autres de mieux comprendre les attentes et les besoins de ses subordonnés.
Le profil Persolog de Leadership permet de faire un inventaire des qualités acquises ou innées et des qualités qui restent à développer
La communication et donc le feedback sont nécessaires dans l’équipe
Les bases de la conduite s'apprennent. La conduite doit ensuite se vivre
Pour cette raison, il est important d'assurer un suivi, dans la formation et l'application, en offrant aux participant(e)s un soutien par du coaching, afin d'assurer le transfert dans la pratique des éléments théoriques enseignés.
Ces formations sont donc définies "sur mesure", en fonction de vos objectifs et de la situation de votre entreprise et des participant(e)s.
Si vous avez des questions, je vous remercie de prendre contact avec moi pour obtenir plus d'informations complémentaires