Accéder au contenu principal

Votre plus grand ennemi dans la gestion de votre temps ?

Vos croyances et vos habitudes !

Après 25 ans d'accompagnement de dirigeant(e)s, de cadres et de collaborateurs(trices) j'ai découvert une vérité que je vous partage :

  • ❌ Ce n'est pas un problème de TEMPS

  • ✅ C'est un problème de MENTAL et notamment de vos habitudes et de vos croyances

Prenons par exemple le

Multitâche

Dans un contexte où on demande aux équipes d’en faire plus avec moins, beaucoup pensent que sauter d’une tâche à l’autre les rend plus efficaces. La réalité est tout autre.

Ce que dit la science :

  • Le multitâche augmente les erreurs, fait chuter la rétention d’informations et altère nos circuits cognitifs
  • À l’INSERM, des IRMf ont montré que le cerveau se “scinde” lorsqu’on poursuit deux objectifs simultanément : on oublie des détails et on triple le risque d’erreurs
  • À l’université de Londres, des participants en multitâche sur des tâches cognitives ont vu leur QI baisser jusqu’à 15 points — l’équivalent d’une nuit blanche

Une nuance Importante :

  • "Multitâcher" sur des activités “naturelles” (marcher + manger) sollicite peu le cortex préfrontal
  • Écrire un email en réunion, ou pire, envoyer un SMS en conduisant, surcharge votre cerveau et dégrade fortement vos performances (et peut devenir criminel au volant).

Conclusion sans filtre :

Le multitâche n’est pas un superpouvoir !

C’est une illusion de productivité qui nous fait perdre du temps… et de la qualité !

Passez en mode Focus :

  • Priorisez 1 objectif à la fois
  • Bloquez des créneaux sans notifications
  • Traitez vos emails en lots, pas en flux continu
  • Fermez les onglets non essentiels
  • Utilisez une to-do courte (3 priorités/jour)

Faites moins ! Mais mieux.

Votre cerveau (et vos résultats) vous diront merci.

Ma chaine YouTube

youtube 6

 

© 2000 - 2025 Yves Joly - marketingformation

 

 

Blog

blog